L'erreur d'AlphaTauri en 2023 : ne pas prendre la suspension Red Bull

Publié le : jeudi 21 décembre 2023

Pour 2023, AlphaTauri a décidé de développer sa propre suspension arrière plutôt que de prendre celle de Red Bull. C'est une erreur que l'écurie ne réitérera pas en 2024, fait savoir son PDG Peter Bayer.

 

Trois points lors des 14 premiers Grands Prix de la saison : telle était la maigre moisson de la Scuderia AlphaTauri avant l'arrivée d'évolutions à Singapour, après quoi Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo ont engrangé 22 unités en huit rendez-vous, hissant ainsi leur écurie à la huitième place du championnat des constructeurs.

 

Ce regain de forme n'était pas une coïncidence ; sur la piste urbaine de la cité-État, la structure de Faenza a commencé à utiliser la même suspension arrière que la Red Bull RB19, au lieu de celle qu'elle avait elle-même conçue. Le gain de performance a été flagrant, avec un train arrière plus stable et un plancher au développement mieux exploité.

 

"La décision initiale de faire ces pièces cruciales nous-mêmes était simplement une erreur, et ceux qui l'ont prise à l'époque ne sont plus chez nous", indique Peter Bayer, PDG de l'écurie depuis juin, à Motorsport.com. "J'imagine que les ingénieurs ont toujours plein d'arguments afin d'expliquer pourquoi il faut faire ceci ou cela, mais je crois que tout le monde dans le paddock a désormais compris qu'avec ce changement de réglementation et cette nouvelle répartition de l'appui, qui dépend énormément du plancher, le plus important, c'est ensuite la suspension. Il y a le plancher, puis il y a la suspension. Si ces deux-là ne marchent pas ensemble, ce n'est pas la peine de prendre la piste."

 


 

Source : motorsport.com

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