José Catieau, vainqueur d'étape et Maillot Jaune sur le Tour, est mort

Publié le : vendredi 1er décembre 2023

Figure du cyclisme français dans les années 1970, vainqueur sur le Tour de France, le Dauphiné et Paris-Camembert, le Nordiste José Catieau est décédé jeudi à 77 ans.

 

Alors que le Grand Départ du Tour 2025 dans le Nord était présenté jeudi, c'est une figure du cyclisme régional qui s'est éteinte en même temps. José Catieau est décédé à 77 ans à l'hôpital de Saint-Quentin (Aisne), a indiqué l'Aisne Nouvelle.

 

Natif de Coutiches (Nord), Catieau avait d'abord brillé sur les courses locales, où il fut repéré par Jean Stablinski (vainqueur du Tour d'Espagne 1958 notamment), qui le fit passer professionnel chez Sonolor-Lejeune en 1969. Il rejoignit Bic en 1972 où il se mit au service de l'Espagnol Luis Ocaña, ce qui lui offrit son principal fait d'armes sur le Tour 1973 : afin de piéger Raymond Poulidor, concurrent direct de l'Espagnol, il partit de loin sur la route de Saint-Nicolas (Belgique), remporta l'étape et, deux jours plus tard, prit le Maillot Jaune à Reims. Il le porta quatre jours et termina l'édition en précieux équipier pour Ocaña, vainqueur final.
 
 
 
 

Source : lequipe.fr

MATCH OF THE WEEK

Alméria

Terminé

0-3

Deportivo Alavés

Atlético de Madrid

Terminé

1-0

Séville

Athletic Bilbao

Terminé

4-2

Barca

Zambie

Terminé

0-1

Maroc

Tanzanie

Terminé

0-0

RD Congo

Namibie

Terminé

0-0

Mali

Afrique du Sud

Terminé

0-0

Tunisie

Mauritanie

Terminé

1 - 0

Algérie

Sondages

Article relatif