Coupe d'Asie : La Palestine aidée par l'organisation du Qatar
De l'argent provenant des billets de la Coupe d'Asie, qui se tiendra au Qatar dans moins de deux mois, sera prélevé au profit de la Palestine en urgence humanitaire.
Alors que le Qatar joue un rôle politique central dans les tentatives de médiation entre Israël et le Hamas, l'émirat va reverser une partie des revenus de sa Coupe d'Asie à l'attention de la Palestine. Ce sont les bénéfices liés à la billetterie qui seront concernés, sans qu'on sache encore précisément dans quelle proportion. "Nous avons pris cette décision afin d'apporter l'aide nécessaire, nous nous assurerons que cet effort de responsabilité sociale profite à ceux qui sont le plus touchés, afin que le football remplisse son rôle de mécanisme de soutien à la population en ces temps extrêmement difficiles", détaille le cheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al-Thani, président du comité d'organisation de cette Coupe d'Asie - et ancien président de la Fédération du Qatar durant près de 20 ans, de 2005 à 2023.
Une phase finale reculée de sept mois pour se tenir en hiver
En octobre 2022, soit peu avant le Mondial, le Qatar obtenait cette phase finale qui devait initialement se tenir à l'été 2023 et en Chine, avant d'être réattribuée à cause du Covid. Le pays hôte du Mondial 2022 ayant récupéré l'organisation, celle-ci a donc été reculée de sept mois supplémentaires afin de se tenir en hiver pour échapper aux températures suffocantes de l'été, comme pour la Coupe du Monde. Ce qui permettra aussi à la Coupe d'Asie d'avoir lieu en même temps que son homologue africaine, à un jour près (12 janvier au 10 février, la CAN se déroulant du 13 janvier au 11 février).
Source : sports.orange.fr
Mots Clés: