Trophée Yachine : Martinez sifflé par le public
Emiliano Martinez, champion du monde argentin devenu un des pires ennemis publics en France, succède à Alisson, Gianluigi Donnarumma et Thibaut Courtois.
Si Jude Bellingham a remporté le trophée Kopa en respectant la logique du classement du Ballon d'Or, où il a devancé Musiala, ce n'est pas le cas pour le trophée Yachine qui récompense le meilleur gardien de la saison écoulée : en effet, Emiliano Martinez a été élu alors que Yassine Bounou l'a devancé dans le décompte des voix du Ballon d'Or, treizième quand son collègue argentin a lui terminé quinzième. Les inversions vont même encore plus loin puisque Ederson, qui se classe deuxième devant le Marocain, n'était pas nommé parmi les 30 du Ballon d'Or. Au contraire d'Andre Onana, 23eme du général et seulement sixième de ce trophée Yachine, également devancé par Thibaut Courtois et Marc-André ter Stegen.
"C'est normal, il peut y avoir de la rancoeur"
Les votants du Ballon d'Or, en plus de leur top 5 pour la récompense suprême, ont ainsi dû établir un autre top 3 spécifique aux gardiens en choisissant parmi dix nommés, ce qui explique la possibilité d'un tel scénario. Sifflé par une partie du public au théâtre du Châtelet, alors que son père lui remettait son trophée sur scène, le dernier rempart de l'Argentine s'est montré beau joueur et assure qu'il comprend : "C'est normal, on est en France et on a battu la France... Il peut y avoir de la rancoeur, mais moi, je ne suis pas rancunier. J'en rêvais depuis que je suis tout petit, c'est une vraie fierté quand je vois les phénomènes nommés avec moi. C'est un jour inoubliable pour moi."
Source : sports.orange.fr
Mots Clés: