Athlétisme : 3 Africains parmi les athlètes de l'année
La demi-fondeuse kényane Faith Kipyegon et le sprinteur américain Noah Lyles figurent parmi les six "athlètes de l'année" récompensés lundi soir à Monaco par la Fédération internationale d'athlétisme (World Athletics), qui a aussi mis à l'honneur les records fous battus sur marathon cette saison.
World Athletics nomme habituellement un homme et une femme "athlètes de l'année" mais a décidé cette année de décerner plus de prix que d'habitude, en distinguant six athlètes pour leurs performances sur piste, sur route et dans les concours.
Faith Kipyegon, 29 ans, a été sacrée dans la catégorie "piste" après avoir battu trois records du monde sur 1 500 m (3 min 49 sec 11), sur mile (environ 1 609 mètres en 4:07.64) et sur 5000 m (14:05.20, depuis battu) en 2023.
"Ça a été une année magnifique", a estimé Kipyegon, qui est également devenue la première femme à réaliser le doublé 1500/5000, aux championnats du monde à Budapest. "Je ne m'attendais pas à faire ce que j'ai fait, à battre trois records du monde et à gagner deux médailles d'or."
Source : africanews.com
Mots Clés: