Dévoilé ce lundi, le parcours du Dakar 2024 devrait sourire aux costauds
Endurance sera le maître mot du Dakar 2024 (5 au 19 janvier), le cinquième organisé en Arabie saoudite, dont le parcours a été dévoilé ce lundi. À un terrain déjà très sélectif par nature s'ajoutera la longueur des étapes, avec un format de course inédit dans l'immensité des dunes de l'Empty Quarter.
Le Dakar 2024 ne sera sans doute pas qu'une partie de plaisir pour les 590 concurrents engagés sur la course. « Nous avons pris comme défi d'organisateurs de concevoir la cinquième édition en Arabie saoudite comme la plus relevée de cette série en cours », prévient David Castera, le directeur de l'épreuve. Les difficultés seront en effet nombreuses tout au long des 7 891 km, dont 4 727 km de spéciales, répartis sur douze étapes, d'Alula à Yanbu en passant par Riyadh pour une grande traversée de l'Arabie saoudite, terrain de jeu aux multiples facettes.
Le 5 janvier, après d'ultimes préparatifs et la cérémonie de départ dans un bivouac XXL, un « vrai » prologue de 27 km, autour de ce site d'exception qu'est Alula, mettra les concurrents directement dans l'ambiance. Puis la caravane du Dakar partira en direction de l'est, avec trois spéciales de plus de 400 km et une étape marathon au soir du 8 janvier qui promettent une entame de course musclée. « L'exploration saoudienne fera des détours au pied des volcans, slalomera entre des canyons, sillonnera des pistes caillouteuses voire rocailleuses », annonce Castera.
Source : lequipe.fr
Mots Clés: