GP des États-Unis : Lewis Hamilton et Charles Leclerc disqualifiés. Le Monégasque s'interroge...
Lewis Hamilton (2e) et Charles Leclerc (6e) ont été disqualifiés tard dans la nuit pour fond plat non conforme au GP des États-Unis. Le Monégasque s'étonne que quatre F1 seulement aient été contrôlées. Cela méritait quelques éclaircissements.
Le règlement. Rien que le règlement. Tout le règlement. Ainsi va la F1. À la moindre irrégularité technique sur une monoplace au contrôle des commissaires de la FIA, la sanction tombe. Et elle est binaire. Si une voiture est jugée illégale, elle se voit automatiquement disqualifiée de la course quelle que soit la gravité de l'erreur.
Dans la nuit de dimanche à lundi, Lewis Hamilton (2e) à Austin et Charles Leclerc (6e) l'ont appris à leurs dépens. Les commissaires de la FIA, qui ont examiné en profondeur leur Mercedes et leur Ferrari, ont mesuré entre autres la garde au sol des F1 et ont trouvé une usure sur les patins de bois, placés sous le fond plat. Or il a été constaté un déficit d'épaisseur pour les deux monoplaces. Une usure qui modifie en théorie l'appui au sol des voitures concernées.
« On doit accepter de prendre ce coup au menton, apprendre et revenir plus fort au Mexique le week-end prochain. »
Source : lequipe.fr