Bientôt une "Super League" en cyclisme ? Cinq équipes y pensent...
A l'instar de ce qui se trame en football, certains acteurs du monde du cyclisme aimeraient prendre les devants et organiser leur propre compétition.
L'agence Reuters a annoncé que cinq grandes équipes cyclistes envisagent la création d'une "nouvelle ligue compétitive qui pourrait remodeler le paysage du sport et offrir plus de moyens à ses participants." Parmi elles: Jumbo-Vismpa et Ineos Grenadiers.
"Le cyclisme est un géant endormi, ce sport mérite un modèle économique moderne, notamment pour les équipes", a expliqué Richard Plugge, le patron de l'équipe néerlandaise.
L'idée serait de créer un calendrier, géré par les équipes elles-mêmes, parallèle à celui qui est en place actuellement. Une société de conseil (EY) a été engagée pour contacter d'éventuels investisseurs, selon Reuters. L'objectif majeur est de mettre fin au système actuel qui voit les grands organisateurs (ASO pour le Tour de France, RCS pour le Tour d'Italie, etc.) toucher les droits TV sans en faire profiter les équipes.
Source : dhnet.be
Mots Clés: