Cyclisme sur piste - UCI Track : Le cyclisme sous le règne des watts

Publié le : lundi 30 octobre 2023

Plus que jamais, sur l’ovale des vélodromes, les watts développés par les coureurs de cyclsime sur piste sont scrutés, décortiqués, analysés. Mais cette unité de mesure, aussi importante soit-elle, ne suffit pas à garantir la victoire comme dans le passé. L'équilibre et la tactique sont les éléments avancés par l'expert Craig McLean pour Eurosport.

 

"Dis-moi combien de watts tu développes, je te dirai qui tu es". Grossièrement schématisée, cette assertion résume bien la tournure prise, ces dernières années, par le cyclisme sur piste. S’ils ont toujours été pris en considération, ces watts ont acquis une place prépondérante dans la discipline depuis que la technologie permet de les calculer avec précision. Mais, si le thème revient comme un leitmotiv chez les cyclistes ou leurs entraîneurs, il convient tout d’abord de le définir.

 

Les watts sont la mesure de puissance développée par l’athlète. Sur la piste, cela se traduit par une équation qui se calcule en multipliant la force par la vélocité que l’on applique en appuyant sur les pédales. Mais les vélodromes ne sont bien sûr pas les seuls concernés par cette mesure-reine : le cyclisme sur route, lui aussi, prend en compte ces données cruciales et possède également ses propres valeurs étalons.
 

Source : eurosport.fr

MATCH OF THE WEEK

Alméria

Terminé

0-3

Deportivo Alavés

Atlético de Madrid

Terminé

1-0

Séville

Athletic Bilbao

Terminé

4-2

Barca

Zambie

Terminé

0-1

Maroc

Tanzanie

Terminé

0-0

RD Congo

Namibie

Terminé

0-0

Mali

Afrique du Sud

Terminé

0-0

Tunisie

Mauritanie

Terminé

1 - 0

Algérie

Sondages

Article relatif