JO 2024. La Russie et Biélorussie non admises aux épreuves d’équitation

Publié le : mardi 26 décembre 2023

Malgré la porte ouverte du Comité international olympique (CIO), la Fédération internationale d’équitation a annoncé, ce mardi 26 décembre, que les cavaliers russes et biélorusses ne participeraient pas aux Jeux olympiques de Paris 2024, même sous bannière neutre.

 

Un coup dur pour les cavaliers russes et biélorusses. Ce mardi 26 décembre, la Fédération internationale d’équitation (FEI) a fait savoir que les représentants de la Russie et la Biélorussie ne seraient pas admis aux épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août). Et cela même sous bannière neutre. Une décision à contre-courant de la porte ouverte par le CIO, début décembre. En effet, l’instance avait annoncé, le 8 décembre dernier, que les sportifs russes et biélorusses pourraient prendre part aux épreuves individuelles, mais sans hymne ni drapeau et à condition qu’ils n’aient pas soutenu l’invasion de l’Ukraine.

 

La FEI a en fait rappelé que « selon les systèmes de qualification olympique pour l’équitation, la qualification individuelle est assurée par le biais du classement olympique de la FEI […] du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 ». Or, les cavaliers russes et biélorusses sont suspendus depuis le 2 mars 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

 

 

 

Source : ouest-france.fr

MATCH OF THE WEEK

Alméria

Terminé

0-3

Deportivo Alavés

Atlético de Madrid

Terminé

1-0

Séville

Athletic Bilbao

Terminé

4-2

Barca

Zambie

Terminé

0-1

Maroc

Tanzanie

Terminé

0-0

RD Congo

Namibie

Terminé

0-0

Mali

Afrique du Sud

Terminé

0-0

Tunisie

Mauritanie

Terminé

1 - 0

Algérie

Sondages

Article relatif