Quelles nations seront éligibles aux barrages de qualification à l'Euro 2024 ?
Les trois derniers qualifiés pour l'Euro seront issus de barrages où les résultats en Ligue des nations sont prépondérants.
Mardi soir, les qualifications de l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet) auront rendu leur verdict. La phase de groupes, en tout cas, et les quatre dernières places directement qualificatives pour la grand-messe continentale seront distribuées. Il ne restera alors, pour douze nations, qu'une petite chance d'être sur la ligne de départ en Allemagne, en juin : les trois barrages, prévus en mars. Une sorte de rattrapage pour les élèves les plus méritants. En tout cas ceux qui se sont montrés les plus méritants lors de la Ligue des nations 2022-2023, puisque ce sont les résultats dans cette compétition, et non lors des qualifications, qui permettent d'obtenir une place en barrage.
Concrètement, les meilleures équipes de chaque Ligue (A, B et C) sont concernées, à condition bien sûr qu'elles n'aient pas déjà validé leur qualification via la phase de groupes. Et chaque Ligue aura son barrage de quatre équipes (demi-finales le 21 mars, puis finale le 26 mars). Ainsi, la Croatie, finaliste malheureuse de la Ligue des nations face à l'Espagne (0-0, 4-5 aux t.a.b., le 18 juin), si elle venait à être dépassée mardi soir dans le duel à distance qui l'oppose au pays de Galles (groupe D), s'assurerait-elle une place de demi-finaliste de la voie A.
Si les Croates conservaient la deuxième place de leur groupe, le ticket pour le barrage reviendrait alors à une équipe classée plus bas dans leur Ligue (*). Et ainsi de suite selon le sort de l'Italie, la République tchèque, etc. Les places étant attribuées selon le classement général de la Ligue des nations.
Source : lequipe.fr
Mots Clés: