UEFA et Super League mettent un terme à la Ligue des Champions en Europe
Quel que soit le format retenu, la Ligue des Champions est enterrée, victime d’une bataille d’égos. Il y aura une suite. Les organisateurs de la Super League sont en droit de réclamer des indemnités pour rupture abusive de contrat aux clubs qui se sont désistés.
L’idée de la création d’une Super League en Europe est née, selon ses promoteurs, de l’urgence de redynamiser le football professionnel qui perdait chaque année en popularité et en audience notamment auprès des jeunes. Ce constat, ajouté au fait que le football était entre les mains de personnalités incompétentes et illégitimes, à leurs yeux, nécessitait la création d’un nouveau support pour l’organisation des compétitions européennes. Pour retrouver son public, le football devait opérer sa mue et proposer des affiches alléchantes, ce qui revient à écarter les petits clubs. Il faut démocratiser l’accès au spectacle, la diffusion des matchs doit être gratuite, elle est quasi réservée aujourd’hui aux abonnés des chaînes spécialisées payantes et introduire et appliquer des règles de fairplay financier rigoureuses et strictes.
A l’origine la création du système de fairplay financier avait pour objet la pérennité du sport professionnel. L’endettement de certains clubs devenait inquiétant. Des règles de gestion, limitant le montant des salaires devaient être introduites avec indexation des salaires aux revenus générés par la pratique du football. De même le déficit et l’endettement des clubs devait être encadré.
Source : sport.le360.ma
Mots Clés: