Gymnastique : la fédération britannique interdit de peser les jeunes athlètes
La fédération britannique de gymnastique a annoncé modifier ses pratiques pour «mieux protéger le bien-être des gymnastes», un an après une enquête qui a souligné des cas de maltraitances.
Les entraîneurs doivent autoriser les gymnastes à boire et se rendre aux toilettes durant l'entraînement, et ils ont désormais interdiction de peser les athlètes, a annoncé mercredi la fédération britannique, pointée du doigt en 2022 pour des violences «systémiques». La British Gymnastics a dévoilé mercredi une partie des «nouvelles pratiques» mises en place pour «mieux protéger le bien-être des gymnastes», plus d'un an après les conclusions d'une enquête indépendante ayant souligné de multiples cas de maltraitance.
S'appuyant sur 400 témoignages, l'avocate Anne Whyte avait dénoncé des violences physiques et psychologiques «systémiques» dans un rapport de plus de 300 pages. Mme Whyte avait pointé une quête de médailles à tout prix qui a amené les dirigeants à de graves manquements à leurs responsabilités, notamment une forte réticence à intervenir contre des pratiques pourtant bien connues de contrôle du poids des athlètes.
Source : lefigaro.fr
Mots Clés: