En Corée du Sud, la révolution culturelle des sélectionneurs européens
Ancienne nation majeure du handball féminin, la Corée du Sud, adversaire des Bleues ce vendredi au Mondial, a fait appel à des entraîneurs étrangers depuis un an et demi, un bouleversement.
Les spectateurs du match Corée du Sud - France assisteront à des scènes inhabituelles, ce vendredi à Trondheim : un sélectionneur s'adressant en anglais à ses joueuses, et à ses côtés un traducteur qui relaie son message en coréen. La plus grande nation du handball asiatique a entamé une véritable révolution culturelle depuis le printemps 2022 en faisant appel à des entraîneurs étrangers, le Danois Kim Rasmussen puis depuis le printemps dernier le Suédois Henrik Signell.
Le changement est considérable pour une sélection qui tirait une fierté légitime de son école du jeu. Aiguillonnée par l'organisation des JO de Séoul en 1988, la Corée du Sud a atteint huit fois de suite le dernier carré des Jeux entre 1984 et 2012 (6 médailles dont 2 d'or, en 1988 et 1992) et décroché le titre mondial en 1995. Mais ses résultats ont décliné depuis, à mesure que les Européennes s'adaptaient à son jeu atypique et à sa fameuse défense « 3-3 » (avec trois joueuses avancées).
Source : lequipe.fr
Mots Clés: