La France recule encore au classement de la Fédération européenne en Ligue des champions
La France tombe au 4e rang du nouveau classement annuel de la Fédération européenne (EHF), qui détermine le nombre de places dans les Coupes d'Europe.
Il semble déjà loin, le temps où la France s'était hissée au premier rang du classement annuel de la Fédération européenne (EHF), qui sert à déterminer le nombre de places alloué à chaque pays en Coupes d'Europe. C'était il y a cinq ans à peine. Dans l'édition 2024-2025 du « ranking » de la Ligue des champions masculine, toujours dominé par l'Espagne, l'Hexagone tombe de la 3e à la 4e place, doublé par la Pologne.
C'est sans conséquences dans l'immédiat : la Liqui Moly Starligue disposera encore d'une place garantie en C1 pour le champion de France, avec la possibilité d'une invitation supplémentaire. Mais cela reflète le recul des clubs tricolores dans la hiérarchie, ce ratio étant calculé sur les performances des trois saisons écoulées. En 2022-2023, le Paris-SG et Nantes ont tous deux été éliminés par des adversaires polonais, respectivement en demi-finales contre Kielce (24-25) et en 8es contre Plock (24-24, 32-32, 4-5 t.a.b.).
Source : lequipe.fr