ATP : Djokovic veut s'arrêter à 40 ans... minimum !
Sans l'exprimer directement, Novak Djokovic fait comprendre que la barre des 45 ans serait pour lui une sorte de rêve ultime, en lien avec ce souci acharné du détail sur tout ce qui a trait à son corps.
Combien Novak Djokovic aura-t-il gagné de tournois du Grand Chelem en 2027 puis en 2032 ? On n'imaginait pas forcément aller aussi loin dans nos calculs, mais le Serbe le fait pour nous : "J'espère aller jusqu'à 40 ans, voire même au-delà." Il cite un certain Tom Brady, retraité en NFL (football américain) à 45 ans et vainqueur de son septième et dernier Super Bowl en 2021 alors qu'il avait 43 ans : "C'est un excellent exemple de champion dans son sport, quelqu'un qui a eu une grande carrière et une grande longévité. Il a consacré beaucoup de temps à prendre soin de lui, à la récupération et à s'assurer que tous les aspects de son corps et de son esprit soient couverts, afin qu'il puisse avoir une carrière réussie et durable."
"On verra jusqu'où j'irai"
Son hygiène de vie drastique est la raison potentiellement principale de la forme resplendissante du n°1 mondial à 36 ans, parfois à l'extrême dans ses régimes et qui n'a pas hésité à se priver de tournois en Australie et aux Etats-Unis à cause de son refus de se faire vacciner contre le Covid. Et au moment de faire le bilan, il le rappelle : "2023 a été une des meilleures saisons de ma vie." Ainsi, sa question découle de source tout autant que sa réponse : "Pourquoi s'arrêter quand on joue encore très bien ? Je vais donc continuer et prendre les choses une année après l'autre, et on verra jusqu'où j'irai."
Source : sports.orange.fr
Mots Clés: